top of page

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR FAIRE

L'émail grand feu, une technique ancestrale

L'émail grand feu est une technique qui date de plusieurs siècles, voir plusieurs millénaires. Il existe plusieurs techniques d'émaillage qui permettent d'obtenir différents rendus. Parmi les techniques traditionnelles, on rencontre le champlevé ou le cloisonné. L'émaillage consiste à appliquer une poudre (l'émail) sur la pièce de cuivre préalablement préparée et nettoyée. On vient ensuite chauffer les émaux, grâce à un chalumeau de bijoutier, à une température comprise entre 750 et 950°C selon les émaux. L'émail, composé de silice d'oxydes métalliques va venir fondre sur le métal. En refroidissant, il durcit et dévoile ses couleurs profondes et lumineuses.

1. La découpe du métal

On commence par découper la forme de notre bijou sur une plaque de cuivre à l'aide d'un bocfil, une scie très fine utilisée par les bijoutiers pour découper le métal. On lime ensuite les imperfections.

2. Le nettoyage

Avant de réaliser l'émaillage, il est nécessaire de bien nettoyer le cuivre afin de le débarrasser de toute trace de graisse ou impureté qui nuirait à la bonne adhésion de l'émail. Pour cela, on le chauffe au chalumeau avant de le faire tremper dans de l'eau à faible PH.

3. Le contre émaillage

Les pièces nettoyées sont ensuite contre émaillées (sur l'arrière) afin de renforcer l'émail qui sera appliqué sur la face avant du bijou. On applique généralement un émail sombre.

3. L'émaillage

Enfin, vient le tour de l'émaillage. C'est le moment où l'on peut laisser libre court à son imagination, où le mélange des couleurs et la montée à très haute température viennent fusionner pour donner un résultat magique. Il y a toujours une part de surprise, car on ne sait jamais quel sera le rendu en mélangeant deux émaux ensemble.

bottom of page